


Cette association du type 1901 a été créée le 27 juin 2005. Elle résulte d’une rencontre entre diverses personnes animées par une volonté, celle de protéger un site de la Seconde Guerre mondiale : l’ancien camp de concentration de Tsiganes de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). A travers cette association, c’est l’histoire, le vécu de ce peuple qu’il convient de faire reconnaître et connaître.
Le camp de Montreuil-Bellay, considéré comme l'un des plus importants lieu d'Internement pour Tsiganes fut, à l'origine, une cité construite entre janvier et juin 1940, destinée à loger le personnel d'une poudrerie installée aux abords de la ville par le ministère de la Guerre
- De l'arrivée des allemands à Montreuil-Bellay le 21 juin 1940 jusqu'en mars 1941, le site devint un stalag que l'occupant fit entourer de barbelés et dans lequel il interna les militaires interceptés sur les routes, et des civils d'une quinzaine de nationalités différentes, dont les ressortissants britanniques de l'Ouest de la France. Hitler s'enlisait alors dans l'incertaine Bataille d'Angleterre. Ce fut la seule période au cours de laquelle le camp fut administré par l'ennemi. Après la libération de la plupart des civils, les soldats français furent envoyés en Allemagne comme prisonniers. Les célibataires anglais furent envoyés dans un camp à Saint-Denis, près de Paris, où ils restèrent jusqu'en août 1944 ; les couples furent tenus à résider sous surveillance dans des hôtels de Vittel.
1 commentaire:
Bravo pour tout ce travail de mémoire, plein d'actualité en cette fin avril 2012. "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde" (B Brecht) et certains s'emploient à y mettre leur semence par égoïsme et intérêt financier.
Construisons ensemble un monde durable qui ne peut être que de fraternité et de partages équitables.
Enregistrer un commentaire